2020…COLLABORATION ARTISTIQUE.

Le metteur en scène hollandais Javier López à la recherche de la poésie dans le quotidien en Afrique de l’ouest.

Article proposé par Bérénice Célia Gainsi

La synergie d’actions professionnelles entre Gbènakpon Michaël TODEGO, comédien béninois et directeur de l’agence artistique et créative béninoise « Dadobo Kreativ » et le metteur en scène hollandais Javier López a accouché depuis quelques semaines d’une résidence de recherche et de création du spectacle « Notre aujourd’hui ». Un spectacle qui porte des réponses aux interrogations sur le quotidien du jeune africain dans une métropole.

Inspiré de « La poésie du quotidien » de l’auteur congolais Sony Labon Tansi, « Notre aujourd’hui » qui rassemble des artistes comédiens et danseurs aussi particulier les uns que des autres, se veut de porter des interrogations vers les jeunes africains par rapport à leur quotidien.

Javier López avec les artistes en résidence

Qu’est ce qui compose le quotidien d’un jeune africain dans une grande ville ? Pourrait-on y retrouver de la poésie ? Une magie s’opère t-elle dans ce quotidien? Autant de questionnements qui font la création de ce spectacle.

Partant de la danse contemporaine, du hip hop, de la percussion ou encore du théâtre, « Notre Aujourd’hui » est un spectacle qui fait un clin d’œil à tous les types de situations de la vie quotidienne. La rencontre entre danseurs de différentes disciples et comédiens sur une même scène, donne à ce spectacle un sens plus particulier, qui pousse à ne pas le catégorisé.

La fin de résidence de « Notre aujourd’hui » va déboucher sur un spectacle grand public dans les tout prochains jours. Pour l’heure, elle se poursuit dans les locaux de Urban Dance Center, sous la direction scénique de Javier López.

Laisser un commentaire