A NOTRE ACTIF,

Nous sommes une équipe de jeunes, professionnels dynamiques, engagés,  et travaillons à nous outiller convenablement. Nous développons et mettons en œuvre des projets culturels viables, à forts impacts social et économique, créateurs d’emplois sûrs et générateurs de plus-values pour les publiques bénéficiaires.

A notre actif,

Quatre spectacles de théâtre créent par notre compagnie « Cie Dadobo Théata » entre 2008 et 2012 et  deux entre 2014 et 2016.

Nous projetons en créer et diffuser un par an pour le compte de la compagnie.

La première création de la compagnie est une pièce de danse-théâtre « BRISONS LA GLACE« , pièce pour 2 danseurs. Deux jeunes (une fille et un garçon) à la quête de liberté et de possibilités d’expression quittent l’atmosphère confinée, les traditions et le passé délétère de leurs pays tropicaux et se retrouvent tous deux no man’s land sur une terre imaginaire. La parole nait du coin des yeux et les mots disent leurs ras le bol (voix off : Slam). Ce spectacle a été joué au Festival international de théâtre des lycées et collèges de Porto-Novo (FITHELICOP) au Bénin en 2011 et à plusieurs reprises lors de différentes manifestations culturelles sur les campus universitaires de l’Université d’Abomey-Calavi au cours de l’année 2012.

La compagnie a participé au Festival de mode et de spectacles vivants  « Ibi Ilé » en juillet 2013 à l’espace Mayton, avec un solo  «TURN IT » inspiré de la pièce de théâtre « le ventre de la baleine » de Stanislas Cotton. C’est l’histoire d’une femme battue qui tente de comprendre ce qui lui arrive…

Les danseurs et comédiens de la compagnie ont régulièrement participés aux Festival Scientifique et Culturel des Clubs Unesco de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO) et aux Universi’art (rencontre internationale de théâtre universitaire) qui se déroule tous les ans à l’Université d’Abomey Calavi.

La compagnie voudrait à travers ses prochaines créations notamment «WHY NOT ? »,

participer à des échanges culturels et artistiques avec d’autres Compagnies béninoises et étrangères, des artistes de tout bord, de toute culture.

  • un  projet de promotion de la culture conçus et mis en œuvre  » Atour d’un pot« . Projet mise en place en 2015 pour rapprocher les créateurs du public et pour valoriser l’art oratoire à travers des spectacles de Slam, de conte,  et/ou d’humour.
  • Une régie lumière mobile est en chantier pour favoriser l’éclosion de spectacles dans les espaces insolites et réculés; surtout permettre aux populations des hamaux et villages de vivrent des moments de partage et de divertissement, moments qui pour eux sont rares, luxueux et l’apanage d’une certaine classe sociale.

3 commentaires sur « A NOTRE ACTIF, »

Laisser un commentaire